REGLAGE MOTEUR DEUX TEMPS SuperTigre G51


MOTEUR Super Tigre de G34 à G51 ring Procédure de réglage du carburateur(valable pour tous moteurs 2 temps nitro)

Le carburateur du Super Tigre G51(par exemple) dispose de deux vis de pointeau pour le réglage du mélange de carburant. L’aiguille n ° 1 est l’aiguille de réglage haute vitesse « richesse » (sur la gauche, vu de l’arrière du moteur. L’aiguille n ° 2 (à droite, vue de l’arrière du moteur (à proximité de la fixation de la commande des gaz (aussi appellée vis de reprise).Les nouveaux carburateurs Super Tigre ont une vis noyée dans le canon pour le réglage du ralenti. La vis de réglage du ralenti n° 3 est situé à la gauche de la gorge de carburateur (vue de l’arrière du moteur)vers le haut avec un petit ressort anti dévissage.

Pour règler le carbu sur la base « usine » munissez vous d’un bout de durite de 10cm environ et d’un petit tournevis.

D’abord la vis de réglage du ralenti n° 3 doit être réglée de sorte que le boisseau reste ouvert du diamètre d’une épingle en T de modéliste. Plus tard,une fois règlé « usine » il faudra dévisser la vis de ralentis d’un tour environ afin de permettre la coupure du moteur depuis l’emetteur. »Le boisseau doit etre fermé entierement ».

Ouvrir le boisseau au maximum « levier de gaz plein pot » puis soufflez dans la durite propre mise au raccord d’entrée de carburant, vissez l’aiguille n° 1 de richesse, jusqu’à ce que vous n’entendez plus l’air s’en échapper. Maintenant, ouvrez cette vis de 2 tours et demi.Règlage plein pot OK.En soufflant l’air passe bien.

Maintenant, avec le boisseau en  position fermée établie précédemment (avec l’espace d’une aiguille en T de modéliste) soufflez doucement dans la durite. Régler le pointeau (de reprise)coté levier de gaz,avec un petit tournevis plat,jusqu’à ce que vous pouvez à peine entendre l’air s’échapper du carbu .A présent, ouvrez le pointeau n° 2 d’un demi-tour à partir de cette position.Règlage reprise OK.

Gardez à l’esprit que si vous changez la position de la vis de richesse n°1, vous devrez réinitialiser le pointeau de reprise n° 2. avec ce principe j’ouvre la vis de richesse n° 1 je ferme la vis de reprise N° 2 dans de tres petites proportions bien sur…De plus, le réglage de l’aiguille de reprise aura une incidence sur la transition à faible vitesse.

A présent vous démarrer le moteur avec ayant au préalable fait quelques tours d’hélice sens anti horaire et avec un doigt bouchant le venturi lorsque le carburant arrive au carbu faite encore un tour puis procédez au démarrage (avec un starter electrique c’est moins dangereux qu’avec les doigts.

Ecoutez votre moteur, il devrait démarrer du premier coup et laissez le chauffer une ou deux minutes ralentis haut, ensuite mettez le progressivement plein pots s’il prend bien les tours ouvrez un peu la vis N° 1 afin qu’il ne soit pas sec («  »ATTENTION ou vous placez vos doigt » » »)s’il ne prends pas les tours laissez le plein pot et fermer doucement la vis N°1 lorsque le régime vous conviens mettez au ralentis et ouvrez d’un cran la vis de richesse N°1 (molette à friction) normalement la vis de reprise N° 2 ne devrais pas etre retouchée ou alors juste la fermer un peu tres minime…..bien sur pas avec l’hélice tournante ça va de soi….voila ça devrais marcher.La seule chose qui me chagrinne un peu sur les moteurs ST China.. c’est le poids du pot …un peu trop lourd à mon avis.

A PLUS

6 réflexions sur “REGLAGE MOTEUR DEUX TEMPS SuperTigre G51

  1. Bruno dit :

    Oui je confirme cela fonctionne super bien !

  2. […] pas avec l’hélice tournante ça va de soi….voila ça devrais marcher Auteur Claude – voir l’article original  Après cette procédure, le moteur Super Tigre G51  ne nécessite quasiment plus de réglage. […]

  3. Martial dit :

    G34H réglé au micro-poil, merci ! Reste plus qu’à le faire tourner au terrain mais ça c’est une autre histoire… (ça marche toujours bien à la maison et jamais comme il faut arrivé sur place… lol !)

    • claude1956 dit :

      ça dois marcher…..l’important aussi c’est la bougie,le moteur dois toujours faire une fine trainée de fumée et bien sur le carburant qui pour moi est le plus stable en règlage le TO…DO 16% depuis l’arret de R&B y a rien de mieux…

      • coyote117 dit :

        Bah mon G34H envoie bien la sauce avec du Model Technics « big brute straight » 10 ans d’âge… J’affine un peu le pointeau principal avant chaque vol (1 cran ou deux maxi selon le bon-vouloir du moteur 😀 ) . Par contre il aime un réglage plutôt gras au démarrage, vas savoir pourquoi… Avec une bougie standard OS-8.

      • claude1956 dit :

        Et comment tourne t’il ? fume t’il un peu tout au long de l’accéleration ? 10 ans d’age il est bonifié avec le temps …sur lol non ç’est surement du bon carburant…tu es content des réglages ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s